Qui somme nous

L'InterView du Président de L'association ASC de L'Ouest.

 

BIENVENU SUR LE SITE

 
 L'association sportive et culturelle de l'ouest ( ASCO )
 
 
 
historique :
 
L'association sportive et culturelle de l'ouest crée le 10 mai 2010 à saint-Laurent du Maroni par des jeunes issue principalement du quartier de la charbonnière. 
Son but est de lutter contre l'oisiveté des jeunes, lutter contre la délinquance par le biais de différente activité ; sportive, culturelle, environnementale, éducative et sociétale.
 
Réalisation :
 
Nous voulons crée une dynamique dans ce quartier difficile et sensible de la charbonnière en nous engageons dans la vie associative, c'est pour cela que nous avons déjà réalisé divers projets visant la culture, le sport, le civisme, la prévention de l’environnement...
Sur le civisme et l'environnement nous avons effectué des sensibilisations avec la participation de l'école de la charbonnière TOUSSAINT Louverture qui à contribuer avec deux classes de cm2 soit 50 élèves pour un mayouri sur le long de la plage de la charbonnière très salis par les nombreux touriste et l'activité économique qui s'y déroule.
Nous avons mis en place une solution en collaboration avec la mairie afin de pérenniser nos nombreux mayouris, il y a eu une embauche de 3 jeunes issues du quartier par la mairie et son affecté au ramassage des ordures collectée grâce au système de poubelles mise en place.
 
Nous contribuons sur le plan culturelle à promouvoir des jeux de société tel que le jeux de dames, le domino. Chaque année nous organisons des rassemblement autour de ces jeux éducatifs qui touche le côte intellectuelle et éducatif des personnes.
Ces tournoi sont très apprécié en Guyane et en générale dans le plateau des Guyanes. 
 
De nombreuse soirée animée par différents groupe prouve que nous sommes largement actif sur la promotion des groupes musicales locaux.
 
Le socle sociale nous a conduit à  la réalisation de l'arbre de noël  pour les enfants défavorisés du quartiers de la charbonnière et sa périphérie.
Nous avons distribués des cadeaux gratuitement au enfants en présence du père noël.
Cette année c'est environs 500 cadeaux qui ont été distribué gratuitement grâce à notre partenaire la mairie de Saint-Laurent du Maroni. 
 
Dans le sport engageons différentes action : 
Le tournoi inter-quartier de l'ouest, tournoi de football organisé chaque année  sur le stade de la charbonnière existe depuis 2010.
Ce tournoi regroupe différente équipe de la ville de Saint-Laurent et ces alentours. 
Avec notre équipe de bénévole  ce tournoi a pris une dimension internationale avec la participation de joueur venue du Surinam.
La compétition regroupe 20 équipes de 25 participant sans compter le publics qui se déplace nombreux à chaque rencontre
Ce tournoi se veut pérenne et nous comptons beaucoup sur les pouvoirs publique pour nous aidés à le financé et l'amélioré.
 
Depuis 2013 nous sommes affilié à la ligue de football de la Guyane et agrée par la direction de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale. Cette année nous avons participer à la coupe de France région Guyane avec une élimination en 1/8 de finale, nous avons participé à  la coupe de Guyane éliminé par une équipe de division d'honneur l'ASU GRAND SANTI1-0. 
Avec plus de 30 licenciés cette année c'est un bilan positif qui sera amélioré l'année suivante avec la perspective de jouer le championnat dans les catégories seniors, U9, U15, tous cela reposant sur une aide financière de nos collectivités, des pouvoirs publics qui peuvent constater le travail effectuer sur le terrain. 
Nous voulons faire du sport une réussite sociale en proposant divers formation au jeunes que nous côtoyons et qui signale leur problème de logements, de travail.....
 
Projet :
 
Nous voulons être une association d'utilité publique en proposant des cours de soutien scolaire en partenariat avec des professeurs du collège VOLMAR.
Créer des emplois liées au sport et à l'éducation pour responsabiliser certain jeunes bachelier pour les pousser à acquérir une 1er expérience professionnelle et les sensibiliser à prendre en charge autrui.
Partenaire :
 
Notre partenaire principale c'est la mairie de Saint-Laurent du Maroni qui nous aide financièrement dans nos engagement, après on s'appuie sur les cotisations des membres et des adhérents.
Nous comptons dans un futur proche sur le soutien de la région, du département sans oublié de l’État. 
Faisant appel aussi au entreprise qui veulent bien aidé notre jeunesse à épanouir.